forums femmes

forums Orange Séduire  |  Beauté  |  Psycho  |  Minceur  |  Santé  |  Mode  |  Mariage  |  Maman  |  Cuisine  |  Déco  |  Evasion  |  People  |  Nature  |  Vie pratique  |  Astrologie

courtillière

résultat des votes: réponses : 10 | lectures : 11435
Par mich--36:
J'ai des courtillières dans mon jardin qui mangent les racines (radis, carottes...). Comment m'en débarrasser ?
Merci pour vos trucs.
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

Par Cath71:

Bienvenue auclub Mich-36,

Mon potager en est envahi depuis 25 ans à tel point que, refusant le produit adequat car trop toxique, j'en étais amenée à planter 2 fois de nombreux plants (tomates, salades, choux, etc..... (1 fois pour la courtillière, 1 fois pour moi). Je disais à ma vendeuse : c'est pour mes courtillières ! ..... Par contre, un ami m'avait donné du produit anti-courtillière bio et je trouvais qu'il sentait le café.

Cette année : plus de potager, mais j'ai fait une platebande surélevée de 5mx1m pour essayer avant de faire un potager en carrés. Je peux ainsi planter beaucoup plus serré et surtout mieux surveiller les légumes.

Pour chaque légume planté, j'ai fait un trou, installé le plant et comblé avec un mélange de compost et de marc de café. Et bien, bien qu'ayant trouvé 2 grosses courtillières en bêchant : plus une n'est venue grignoter mes légumes depuis 3 semaines ........ Le marc de café serait-il répulsif ?

Il me semble que oui, seulement, il y a 2 jours, j'ai trouvé un plan de chou rouge grignoté ! horreur ! Il faut donc, je pense, réapprovisionner en marc de café, peut-être toutes les 3 semaines.

A essayer sans modération ... et tiens-nous au courant ça peut être utile de partager ses expériences.

Amitiés jardinières Cath
signaler au modérateur
Voter:
Par Boz:

Mais j'avais entendu dire que lesc. étaient utiles car dévoraient les insectes ou larves non désirables. Voilà donc qui me surprend !

----------------

Moi aussi j'ai adopté le jardin en carrés mais pour une toute autre raison : terre complètement inculte. Je fais des plessis (mais avec des planches) et je mets de la nouvelle (bonne) terre das ces carrés (côtés de 1,30 mètre mais j'aurais dû 1,20, mais bon.)

signaler au modérateur
Voter:
Par Jujube 77:
Ben dit donc cath tu vas devoir en boire du café :-)
J'ai également trouvé ce truc naturel contre les courtillières je n'ai pas essayé celà ressemble aux pièges à limaces (mais sans la bierre)
Lutte: Installer des pièges en enterrant au niveau du sol des boîtes de conserves aux bords bien lisses desquelles elles ne pourront sortir.
Prédateurs de courtillières: Merle, étourneau, pie, taupe, hérisson, musaraigne.
signaler au modérateur
Voter:
Par Cath71:

Bonsoir Jujube,

Tu sais, entre le grand café du p'tit déj et les 2 p'tits de la journée, ça fait du marc ... de café bien sûr ;-)

Quant aux prédateurs des courtillières, j'ai tout ce que tu cite, mais j'ai toujours des courtillières. J'avais essayé le pièce, mais je n'en ai pris qu'une seule.

Bises Cath
signaler au modérateur
Voter:
Par la mouline:
bonjour, un ouvrage (défense sanitaire des végétaux) de1937 publié par la ligue nationale de lutte contre les ennemis des cultures - maison de l'agriculture PARIS - préconise de faire des appats avec du PHOSPHURE DE ZINC (page 289)
signaler au modérateur
Voter:
Par Jujube 77:
Merci à vous pour l'instant je n'ai pratiquement pas de coutillières c'est dingue certains terrains en sont infestés, d'autres pas mais toutes les idées sont bonnes à prendre à condition qu'elles ne nuisent pas à l'environnement et à la santé.
Amicalement.
signaler au modérateur
Voter:
Par roro:
Bonjour à tous , nous avons un potager infesté de courtillères .Est ce que ces bestioles attaquent les feuilles de choux et de melons par exemple ?
signaler au modérateur
Voter:
Par NINES:
réponse à roro,moi aussi je suis infestée de courtillères, j'ai eu une récolte de patates désastreuse,j' ai l'impression qu'elles attaquent surtout les légumes racines.Nos choux et melons sont intacts.J'aimerai connaitre le nom du produit BIO pour s'en débarrasser.Bon courage à tous au jardin.
signaler au modérateur
Voter:
Par hmcoc5:
J'ai connu ce genre d'invasion, un fléau. Les plus grands nombres de prises se font en enterrant des boîtes de conserves ou bouteille d'eau au raz du sol, démonter des cageots à fruits, les planchettes sont à enterrer droite et à moitié enfouies, elles relieront chaque boîte, les courtillières creusant sous la surface, butteront sur la planchette, la longeront et tomberont dans les réservoirs enfouis légérement plus bas que l'extrémité de la planche. Récolte tous les matins, petites et grosses. Stokez aussi un tas de fumier dans un coin, qu'il faudra surtoût remuer régulièrement, car il va servir de dortoir à ces bêbêtes, bon courage
signaler au modérateur
Voter:
Par :-)):
hop et bon lundi !
signaler au modérateur
Voter:

Publier sur:

nouveau lecture seule humeur du sujet recommandé par Orange